PRESENTATION

Après quelques aventures individuelles, mais non dénuées d'intérêt, de ses futurs membres, Famous When Dead trouve sa composition actuelle en 1999 et son nom en 2000. Les quatre acolytes partagent un goût prononcé pour la pop music et plus particulièrement pour la pop anglaise. Derrière la chanteuse, de facto « leadeuse » malgré son jeune âge, Aubry masterise à la guitare ("masterise grave", ajouterait un jeune) et les frères Terliska prennent en main la structure rythmique.

Les voilà lancés à la conquête de la gloire, des concerts dans les stades, des filles faciles avec limousines et saladiers de coke. En attendant leur heure, ils répètent régulièrement, sont polis avec les vieilles et voyagent en classe éco.

Valentine Garand
Chanteuse-guitariste et leader de FWD, Valentine a en outre écrit la plupart des morceaux du répertoire, ce n'est donc pas n'importe qui. Fan de pop depuis toujours, son séjour en Angleterre a définitivement confirmé son attirance. Elle a la particularité d'être toujours en retard quoiqu'il arrive et de mordre si on la compare à Dolores O'Riordan.

Influences: The Catchers, The Smiths, Tom McRae

Aubry Gillio
Un bon du gars Nord. Il a préféré s'acheter une guitare que tuner sa bagnole. Grand bien lui en pris, mais ce nétait pas un hasard: les Smiths et Morrissey lui avaient petit à petit grillé les neurones et sa monomanie chronique confine aujourd'hui à la dinguerie caractérisée. D'aucuns pensent que la bière a aussi sa part de responsabilité dans son état de délabrement psychique, ils n'ont peut-être pas tort, laissons parler la médecine.

Influences: The Smiths, Morrissey

Alexis Terliska
Dès qu'il a su qu'il n'y avait que quatre cordes sur une basse, il s'est dit que cet instrument était fait pour lui. Bien qu'il ne sache toujours pas slapper, il tient néanmoins aujourd'hui son instrument à l'endroit, ce qui n'est déjà pas si mal.

Influences: PJ Harvey, Pixies, New Order

Yoann Terliska
Associé à son frère, les Reid et les Gallagher n'ont qu'à bien se tenir. Il assure la cohérence rythmique avec une particularité notable : il n'utilise pas la grosse caisse parce que « ça fait trop fanfare, trop vulgaire », ce qui confère à son jeu un style aérien atypique, à moins que ça ne fasse rien du tout, on ne sait plus trop.

Influences: The Smiths, The Divine Comedy, Archive

************

LES AMIS

Charlotte Clec'h
C'est elle qui a réuni les membres de FWD. Après un début de carrière musicale prometteur, elle a toutefois décidé en 1999 de partir en Nouvelle-Zélande voir sur place si les moutons y broutaient une herbe plus verte. « C'était mon destin » se défend-elle aujourd'hui, ce qui n'admet aucune contestation et met tout le monde d'accord, même ceux qui ne lui ont rien demandé.

Contacter Charlikiwi@popnews.com ou charlikiwi@caramail.com.

Vlad
Peut être bientôt membre du groupe, Vlad avait rejoint les Famous When Dead comme guitariste, pendant une courte période. Il nous revient comme dompteur de sons et d'effets, pour apporter certainement un nouveau son au groupe.

Rico
Rico a été par deux fois déjà l'ingénieur du son du groupe et a su montrer son infinie patience et son calme olympien en nous enregistrant. L'enregistrement a eu lieu au stud' de l'asso' FSKK (association de la loi 1901) à Beautheil (77) qu'il a construit avec l'aide du groupe CQFD dont il est le batteur.

Contacter Rico, le Stud', l'asso FSKK, CQFD

Retour